Faire marcher l’assurance responsabilité civile : comment faire ?

Comment s’y prendre pour faire marcher une assurance responsabilité civile ?

Force de constater que nul n’est à l’abri d’incidents ou de sinistres. En effet, nous sommes exposés, au cours de notre vie, à plusieurs dangers qui risquent de causer des dommages directs sur nos bien personnels et nous-mêmes par la même occasion. Qu’il s’agisse d’accident de la circulation, d’incendie ou bien d’actes de vol ou de vandalisme, personne n’est épargné et c’est pour cette raison qu’il est important de rester prudent en toutes circonstances et de faire le nécessaire et notamment en ayant recours à une assurance responsabilité civile. Il arrive que notre responsabilité soit engagée lors de plusieurs incidents ou de sinistres et qui peuvent nuire à une tierce personne, alors, comment souscrire à une assurance responsabilité civile et comment peut-on en bénéficier, on vous dit tout !

À quoi sert une assurance responsabilité civile et quels sont ses différents types ?

Une assurance responsabilité civile fait partie des formules de garantie incluses dans votre contrat d’assurance auto ou habitation, elle désigne un type de couverture proposé par un organisme assureur et qui se chargera de couvrir tous les frais nécessaires à l’indemnisation d’une tierce personne lors d’un dégât de nature matérielle ou corporelle qui est causé par imprudence.

On distingue principalement plusieurs types de responsabilités civiles : une responsabilité civile vie privée et qui s’adresse essentiellement aux particuliers et qui vous couvre, en cas de pertes subies ou de dommages occasionnés par vous-même, les membres de votre famille avec lesquels vous partagez le même toit, les objets qui vous appartiennent ainsi que vos animaux.

Quant à la responsabilité civile professionnelle, elle est réservée aux chefs d’entreprises qui gèrent leurs propres compagnies dans le cas où ces derniers sont responsables d’incidents ou de sinistres qui peuvent affecter leurs employés ou bien les biens de la société.

Enfin, la responsabilité civile en assurance moto et habitation qui prend en charge les dommages causés par les conducteurs lors d’un accident de la circulation ou bien aux locataires des maisons.

Qui peut bénéficier d’une assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile est comprise dans les contrats d’assurance auto et habitation et permet de couvrir plusieurs catégories d’individus dont principalement :

  • Les proches de la personne titulaire du contrat, y compris ses enfants, son conjoint, ses animaux ainsi que toutes les personnes qui résident dans son domicile.
  • Les employés qui travaillent au sein de la maison et qui s’occupent de son entretien, tels que la gouvernante, le jardinier, etc.
  • Les logements qu’occupe le titulaire dans le cas où il est propriétaire ou bien locataire.

Comment activer son assurance responsabilité civile et comment bien la choisir ?

Afin de faire fonctionner votre assurance responsabilité civile, vous devez contacter votre organisme assureur et lui faire part de l’incident ou du sinistre duquel vous êtes responsable, vous devez rédiger un rapport où vous présenterez les circonstances de l’incident et en fournissant le plus de données possibles, vous devez attendre jusqu’à la déclaration du sinistre suivant les cinq jours de l’accident avant de pouvoir envoyer ces documents à votre compagnie d’assurance pour recevoir votre indemnisation.

Il existe plusieurs assureurs qui proposent des formules de garanties responsabilité civile différentes, il est donc conseillé de ne pas se précipiter tout de suite à la première proposition et de réaliser un devis en ligne afin de comparer les offres entre elles et de choisir celles qui correspondent le mieux à votre budget et situation actuelle !

Quels sont les tarifs d’une responsabilité civile pro ?

Une assurance en responsabilité vous offre des garanties fortes qui peuvent sauver votre entreprise dans le cadre d’un litige financier. Elle reste pourtant facultative pour certaines activités professionnelles, alors qu’elle est obligatoire pour des professions réglementées comme les architectes ou les avocats, pour ne citer qu’eux. Il est alors bien tentant pour certaines entreprises de négliger ce poste, car il représente un budget parfois important, notamment pour les petites structures. 

La RC pro, une dépense très utile

Négliger ce poste de dépense est, en réalité, un très mauvais calcul. En cas de litige, ces euros dépensés pourraient, en effet, s’avérer être très utiles. Bien sûr, pour des entreprises de petite taille ou bien qui démarre leur activité, le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle représente un coût. Cela peut être difficile à assumer, mais il est préférable de « sacrifier » ces quelques euros.

Pour découvrir les tarifs d’une RC Pro, prenez le temps de comparer les offres des différents prestataires en assurance présents sur ce segment particulier. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous évitera bien dans des ennuis le cas échéant.

Demandez un devis en ligne

Rendez-vous sur un site spécialisé dans les assurances RC pro et demandez un devis en ligne. Cette démarche est facile et rapide à effectuer. Il vous suffit de vous servir de l’outil d’estimation de cotisation mis à votre disposition. Le fonctionnement est très simple, mais demande un peu de rigueur.

Remplissez avec soin les informations demandées, notamment en ce qui concerne votre activité, car certaines d’entre elles font l’objet d’exclusion. Laissez-vous ensuite guider jusqu’à la fin du formulaire. En quelques instants, vous obtenez une estimation en ligne fiable et conforme aux éléments que vous avez fournis. Si celui-ci vous convient, il faudra prendre contact avec l’assurance afin d’établir le devis définitif et, éventuellement, de négocier quelques options.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*