Compte offshore : comment ça marche ?

De nombreuses personnes pensent qu’avoir un compte offshore est une pratique illégale. Sachez que ce ne sont que des idées reçues et qu’il ne faut pas être un milliardaire pour ouvrir un compte offshore. L’ouverture d’un tel compte peut s’avérer utile si vous avez en projet de voyager à l’extérieur du pays ou encore si vous travaillez à l’international. Vous pouvez également créer un compte offshore si par exemple vous êtes interdit de faire des transactions en France.

Processus d’ouverture d’un compte offshore

L’ouverture offshore est semblable à celle d’un compte bancaire ordinaire. Le propriétaire dispose de deux options pour l’ouverture de son compte bancaire offshore. La première est de faire appel à un intermédiaire. Dans ce cas, le prestataire à qui vous faites appel vous met en relation avec l’une des banques avec laquelle il collabore et se charge d’effectuer l’ensemble des formalités nécessaire pour l’ouverture du compte. Le propriétaire du compte doit en retour verser une commission au prestataire pour le service fourni. La seconde option est de procéder à la création de votre compte vous-même et là, vous devez entrer en contact avec la banque que vous aurez choisie. Dans ce cas, vous serez contraint de vous déplacer vous-même jusqu’à l’agence.

Les formalités pour ouvrir un compte offshore restent classiques. Le demandeur doit présenter une pièce d’identité et verser un montant initial. La banque est celle qui fixe le montant à déposer à l’ouverture. Si le compte offshore que vous souhaitez ouvrir est celui de votre entreprise ou d’une autre personne morale, il est possible que la banque demande un business plan ainsi que des documents juridiques de l’entité. Une fois que c’est fait, vous recevrez les modalités de paiement ainsi que celles relatives à votre compte dans les jours. Il est recommandé de déclarer votre compte offshore à l’administration fiscale de votre pays de résidence.

Ouverture d’un compte offshore en ligne

Lorsque vous faites le choix d’ouvrir un compte offshore en ligne, vous bénéficiez des facilités d’ouverture de compte. L’ouverture d’un compte en ligne requiert de fournir des pièces justificatives telles que votre pièce d’identité et l’adresse de votre logement sur le site de la banque ou encore via son application mobile. Certaines banques exigent un paiement à l’ouverture du compte en banque. Si vous avez en projet de créer une entreprise et que vous souhaitez domicilier vos revenus bancaires dans une institution financière offshore. Vous devrez également fournir des informations supplémentaires comme des documents attestant de la légalité de votre entreprise, un business plan et bien d’autres documents. Le recours à une agence offshore en ligne ne vous dispense pas de déclarer votre compte à l’administration française.

Certaines banques qui ne sont pas offshore proposent tout de même la gestion du compte en ligne à distance à travers leur site internet ou l’application mobile de la banque. Le principal avantage est que les frais de gestion sont moindres et la souplesse sur le revenu. Vous pouvez faire appel à un courtier pour une comparaison de banques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*