Comment domicilier son entreprise en Suisse

Un entrepreneur qui veut créer une société doit penser à domicilier sa compagnie pour pouvoir fixer son siège social en Suisse. Cette étape est essentielle pour l’immatriculation de la firme au Registre du Commerce et des sociétés. Elle obtiendra ensuite une adresse postale qui lui permettra de recevoir ses courriers. En tous cas, il existe plusieurs façons pour accomplir cette tâche.

Les avantages de la domiciliation à domicile

Un dirigeant peut choisir de domicilier son entreprise chez soi, notamment si ce dernier est en phase de constitution. C’est aussi la meilleure solution pour les startups, les TPE (très petites entreprises) et les PME (petite et moyenne entreprise). Toutefois, si le contrat de location l’interdit, il faudra trouver une autre option. Si le gérant est un locataire, il devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire pour l’informer de la domiciliation de l’entreprise dans l’habitation. Le bailleur peut refuser si cela n’a pas été conclu dans l’accord qu’il a signé avec le gérant. Si ce n’est pas le cas, les deux parties peuvent collaborer. S’il s’agit d’une société individuelle, le délai de la domiciliation est de 5 ans. Bien sûr, le président doit fournir un document et communiquer au Centre de Formalités des entreprises CFE l’adresse de son choix. 

La domiciliation d’entreprise en Suisse

Domicilier sa société en Suisse est devenu primordial pour les dirigeants qui rêvent de créer une nouvelle compagnie dans ce pays. C’est surtout le cas des firmes qui sont encore en phase de lancement. Pour ce faire, le gérant peut faire appel à un service de domiciliation d’entreprise. L’intervention de ce prestataire permet de bénéficier d’une adresse de prestige stratégique en plein cœur de l’une des grandes villes de Suisse comme Genève. Certes, cette solution peut coûter cher, mais les avantages qu’elles offrent sont nombreux, notamment pour une société qui déménage souvent. D’ailleurs, les prestataires proposent des services adaptés aux besoins des directeurs les plus exigeants. Ils donnent des conseils détaillés à ses clients pour qu’ils puissent créer leur propre boîte en quelques étapes. Certaines compagnies assurent le transfert et la réception du courrier et des lettres recommandées de l’entreprise.

Il arrive que les Sociétés Anonymes ou SA et les Sociétés A Responsabilité Limitée ou SARL ne possèdent pas de locaux commerciaux au siège statuaire. Par conséquent, il faut les inscrire au Registre du Commerce l’emplacement de l’adresse c/o afin de constituer le domicile de la compagnie.      

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*