Comment fonctionne votre banque ?

Ce n’est pas toujours facile de savoir comment fonctionne notre banque et ce qu’il est possible de faire ou non. Savoir si elle est en tort, si on est en droit de demander quelque chose, notre banque se cache bien souvent de nous renseigner sur ces informations. Comme partout, il vaut mieux être au fait de tous les détails d’une relation, surtout lorsque c’est votre argent qui est en jeu. Nous avons sélectionné, pour vous, des informations très utiles à savoir sur sa banque. 

– Demandez les chiffres.

Vous pouvez demander à votre banque de vous fournir l’ensemble des taux d’intérêts pratiqués, les taux de vos comptes et les parts prélevées. Au moindre changement, votre banque se doit de vous en informer. Grâce à ces données vous pourrez comparer les différents comptes entre les différentes banques, pour placer votre argent là où il sera le mieux.

– Restez connecté.

Si vous donnez votre accord à votre banque, vous pourrez recevoir vos relevés de compte directement sur internet. C’est plus simple, plus direct, et surtout cela peut vous éviter de payer des frais d’envois par courrier.

– Vos frais de compte.

Il est intéressant de choisir un compte à frais modiques, si cela est possible dans votre banque, pour ne payer vos transactions au minimum. Vous n’aurez qu’un nombre de transactions limités, mais largement suffisant pour une utilisation commune. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux moyens pour ne pas payer ces frais (compte jeune, étudiants, retraité touchant le supplément d’aide, allocataire d’aide handicap).

Ne manquez pas de demander conseils à votre banque pour trouver le forfait qui vous convient le mieux. Un bon moyen d’économiser tous les mois.

– Aucune obligation d’achat.

Votre banque ne peut pas vous obliger à souscrire à un service pour pouvoir en prendre un autre. Il est possible que des promotion vous soient proposées si vous souscrivez à un ensemble de produits, mais cela restera toujours une option facultative.

– Aucune souscription automatique.

Vous ne pouvez pas être automatiquement inscrit à un nouveau service de votre banque, même si vous l’utilisez. Par exemple, si vous êtes en découvert, votre banque ne pourra jamais vous inscrire à des services de protection sans votre accord.

– Ne laissez pas vos fonds bloqués.

Certains de vos dépôts de chèque peuvent être bloqué pendant un certains temps, mais vous pourrez toujours récupérer les 100 premiers euros du montant si vous le déposez en personne.

– N’hésitez pas à vous plaindre.

De nombreuses banques tablent sur le fait que la majorité ne demandera pas justice, alors n’hésitez pas à faire valoir vos droits. Cela peut vous éviter de perdre de l’argent bêtement, et de nombreuses lois sont là pour vous aider à faire plier votre banque. Le client est roi, après tout.