Une banque en ligne, pourquoi et comment ?

Des spots télévisés aux annonces radio, on entend vantés les avantages des comptes des banques en lignes. Mais sont-ils accessibles à tous et quels sont les avantages de ces banques par Internet ?

Une banque en ligne c’est quoi ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire qui vous permet de gérer votre argent par Internet. L’établissement est virtuel dans le sens où il n’existe pas d’agence physique dans laquelle vous pouvez vous rendre et rencontrer des conseillers. La banque est néanmoins bien réelle ; autorisée à exercer elle est, en outre, souvent filiale de grands groupes connus.

Que proposent les banques en ligne ?

Les services proposés par ces cyberbanques sont la gestion

  • des comptes courants,
  • des comptes épargne,
  • de placements boursiers
  • de crédits.

Quels sont les avantages des banques en ligne ?

Leur point fort est indéniablement financier. Les banques classiques répercutent des frais sur différents services pour, notamment, de couvrir leurs coûts de structure. Les banques en ligne n’ayant pas la charge d’agences commerciales démultipliées peuvent se permettre d’offrir la gratuité des frais de gestion de compte, de carte bancaire ou de certaines commissions bancaires. Et cela ne s’arrête pas là puisqu’elles versent même de l’argent à l’ouverture de compte et proposent des taux de rémunération d’épargne supérieurs sur les produits non réglementés.

Les banques en ligne sont-elles accessibles à tous ?

Ces banques sont accessibles à un très large public. A partir du moment où une personne a des revenus réguliers, globalement supérieurs au SMIC, n’a pas été fichée par sa précédente banque pour incident de paiement ou de remboursement de crédit, elle peut facilement ouvrir un compte personnel. Par contre, si elle ne dispose pas de ces revenus minimum cela pourrait être difficile, voire impossible à moins qu’elle puisse verser des montants d’épargne significatifs à l’ouverture du compte.

Les comptes professionnels sont, de façon générale, encore largement exclus de ces systèmes en ligne au grand regret de nombre d’entrepreneurs, notamment individuels.

Comment gère t-on ses comptes ?

Tout se fait en ligne, un peu sur le même principe que la plupart des opérations réalisées aujourd’hui via les portails internet ou applications dédiées mis à disposition par les banques classiques.

Et des conseillers financiers restent joignables 6 à 7 jours par semaine selon les établissements pour vous guider en cas de besoin.

Une nouvelle façon de gérer son argent.