Comment faire un virement en ligne ?

Comment faire un virement en ligne ? Gérer mes finances, payer le loyer, prendre de l’argent sur mon compte, tout ceci sans avoir à me déplacer. Facile à réaliser, le virement en ligne apporte la solution. Il permet de gérer ses finances personnelles sans bouger de chez soi. Gratuit dans la plupart des banques, il constitue un mode de paiement très utile pour beaucoup consommateurs. Dans les lignes suivantes, nous vous dirons comment faire un virement en ligne et en toute sécurité.

Quels transactions puis-je faire en ligne ? 

Si vous êtes bancarisé, vous pouvez faire plusieurs opérations en ligne. D’abord, vous pouvez réaliser des virements internes, c’est-à-dire des virements entre comptes dont vous êtes le titulaire dans la même banque, aussi, vous pouvez faire des virements externes ou virements de votre compte vers un autre. Enfin, vous pouvez mettre sur pied des virements permanents pour pouvoir en choisir la fréquence, la date et le montant, tout ceci en ligne, c’est à dire sur internet, sans vous déplacer, un service disponible 24 heures sur 24 et pendant tous les jours de la semaine.

Comment procéder ?

Tout d’abord connectez-vous sur le site de votre banque et assurez-vous que la page internet que vous utilisez pour les virements en ligne est bien sécurisée. Pour cela, vérifiez bien l’URL ; elle doit commencer par « https » pour vous permettre de faire vos opérations sans risque dans le protocole. Lors de votre connexion, vous devrez renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Contactez votre banque si vous ne disposez pas encore de ces informations. Pour faire un virement interne, choisissez le compte à débiter et celui que vous voulez créditer ainsi que le montant que vous souhaitez transférer.

Pour faire un virement externe, vous aurez besoin des données bancaires du compte qui doit recevoir le transfert c’est-à-dire le RIB ou les codes IBAN et BIC du bénéficiaire. De nos jours, beaucoup de banques en Europe remplacent le RIB par le tandem IBAN ET BIC.

Pour mettre en place un virement permanent (payer votre loyer par exemple), aller dans l’onglet « virement » du site de votre banque puis cliquez sur « Virement Permanent ». Ensuite, choisissez le montant, la date et la fréquence de votre virement. Attention !  Certaines banques destinataires peuvent ajouter des frais alors pensez d’abord à vérifier vos convention de compte.