Pourquoi investir dans la SCPI au lieu d’un appartement locatif ?

La société civile de placement immobilier a pour but d’investir dans l’immobilier locatif. La spécificité de cette société est qu’elle est gérée par une entreprise professionnelle de gestion agréée par une autorité du marché financier. Contrairement à l’achat immobilier, lorsqu’on investit dans la SCPI, on n’est pas l’unique propriétaire du bien. Vous cherchez des associés avec lesquels investir pour l’acquisition du bien. Tous les associés perçoivent un revenu mensuel ou trimestriel net en fonction des parts de chacun.

La SCPI permet d’investir à faible taux

L’un des avantages à investir dans une SCPI réside dans la flexibilité des placements. C’est la raison pour laquelle les épargnants français sont plus en train à investir leurs fonds. Dans un investissement direct, la somme à investir pour l’acquisition d’un logement est importante tandis que dans une SCPI, il est possible de se constituer un patrimoine immobilier en investissant une petite somme d’argent.

La SCPI est basée sur la mutualisation des risques

Ce type d’investissement immobilier attire plus de personnes à cause de la mutualisation des risques de l’investissement. Lorsque vous achetez des parts dans une société civile de placement immobilier, vous avez des droits sur l’ensemble des biens, peu importe leur situation géographique et leur caractéristique. Si par exemple vous achetez un bien et que vous le mettez en location, pour le remboursement de votre prêt immobilier et que le locataire refuse de payer, vous serez dans une situation compromettante. Dans une SCPI qui possède de nombreux locaux commerciaux, une telle situation ne risque pas de mettre en péril la situation globale et vous continuerez de percevoir vos revenus, car les risques locatifs sont répartis en cas d’impayés entre les différents membres.

La SCPI permet un rendement intéressant

Un autre avantage d’investir dans la SCPI est son taux de rendement intéressant. Contrairement aux autres placements financiers tels que le Livret A, le taux de rendement proposé par la SCPI est largement supérieur. Le taux moyen proposé par cette société n’est pas situé en dessous de 4 % et elle partage des revenus très intéressants à leurs associés.

La plupart des revenus de la SCPI proviennent des intérêts tirés du placement de leur trésorerie, des plus-values générées lors des cessions des biens immobiliers ou de la location des biens immobiliers. Ces revenus sont versés à chaque membre à la fin du mois en suivant le trimestre civil.

La SCPI permet de se libérer de la gestion liée à l’investissement locatif

Lorsqu’on investit dans une SCPI, la gestion des biens locatifs que l’on possède est déléguée à une entreprise professionnelle. L’investisseur n’a donc pas de souci à se faire en ce qui concerne la gestion de son investissement. Si vous n’avez pas le temps de chercher le locataire parfait ou encore d’entretenir votre bien, avec la SCPI, cela ne vous incombe plus. Vous n’aurez plus à vous soucier de quoi ce soit, car la société civile de placement immobilier se chargera de tout le fonctionnement de vos différents biens immobiliers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*