Investir dans la vente d’un hôtel

Actuellement, le marché de l’hôtellerie commence à se démocratiser. Vendre son hôtel est donc très avantageux parce qu’on peut avoir la possibilité de se lancer dans de nouveaux projets. Pour pouvoir réussir la vente, il faut bien se préparer. Cette action demande du temps et un minium d’investissement.

Les avantages d’investir dans la vente d’un hôtel

Investir dans la vente d’un hôtel apporte de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un investissement qui permet de libérer du capital pour d’autres projets et d’obtenir d’énormes bénéfices. Puis, on peut sortir des contrats en cours parce que l’acquéreur peut décider de reprendre à son compte les contrats liés au fonds tels que ceux qui ont été signés avec les fournisseurs ou les prestataires de services.

Ensuite, lorsqu’on décide de vendre son hôtel, le vendeur peut également avoir les modalités de cession des parts s’il travaille avec des associés. Il peut même obtenir une fiscalité de la vente de l’hôtel qui entraîne une plus-value taxable à l’IS ou Impôt sur les Sociétés.

Conseils à prendre en compte dans la vente d’un hôtel

Pour réussir la vente d’un hôtel, il faut prendre en compte certains conseils. Tout d’abord, il ne faut pas prendre la décision sur un coup de tête. Un acte de vente d’un commerce se réfléchit. Il est donc indispensable de bien se préparer psychologiquement et administrativement. Puis, il est conseillé d’adopter les bons réflexes, c’est-à-dire mettre en valeur le bien, diffuser une annonce avec le maximum d’informations et respecter les règles contractuelles.

Dans ce type d’investissement, on doit préparer un dossier de présentation complet contenant l’année de l’achat, les rénovations engagées durant les années d’exploitations, l’inventaire du matériel et du mobilier, le taux de remplissage moyen, l’évolution du chiffre d’affaires et les plaquettes simplifiées des deux derniers bilans. Il est recommandé de s’adresser à des experts si on n’arrive pas seul à vendre ce genre de bien immobilier. Ces professionnels sauront évaluer le commerce de façon neutre.

Vendre un hôtel : comment l’évaluer ?

Lorsqu’on vend un hôtel, l’évaluation est une étape importante à ne pas négliger. Cela permet de connaître la valeur du fonds de commerce. De nombreux éléments rentrent en compte dans cette évaluation à savoir l’emplacement, le personnel, la clientèle, l’état des locaux et les normes. Pour l’emplacement, si l’hôtel est situé en centre-ville ou à proximité d’une zone touristique, cela constitue une valeur ajoutée lors de l’évaluation. Puis, pour le personnel, c’est un avantage pour l’acquéreur d’avoir une équipe de professionnels qui connaît le fonctionnement général et la clientèle. En ce qui concerne cette dernière, des clients habitués assurent une certaine récurrence du chiffre d’affaires et donnent de la valeur à l’hôtel. Enfin, pour les normes, elles concernent la sécurité et l’accessibilité de l’établissement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*