L’investissement en bourse : avantages et inconvénients

La bourse est un marché financier offrant de nombreuses possibilités d’investissement à court ou à long terme à toutes les personnes intéressées. Vous pouvez y acheter et marchander des titres. Il est aussi possible de confier la gestion de votre investissement à un professionnel. Sachez que si les actions et obligations sont cotées en bourse, leur valeur peut augmenter ou diminuer selon l’offre et la demande.

L’histoire de la bourse

Auparavant, l’acquisition ou la vente de titres était très aléatoire. Les pratiques utilisaient sérieusement l’existence de la transparence parce qu’il était très difficile d’être sûr de quoi que ce soit dans un contexte où le prix d’exécution, la taille achetée ou vendue étaient laissés à l’appréciation souveraine de l’intermédiaire financier. En parallèle, les coûts sont considérables à cause de l’existence de plusieurs traitements manuels réalisés comme les frais d’ouverture et de tenue de compte, de passage d’ordres, et autres. Cette situation a un très gros impact dans les profits des investisseurs. Mais grâce à l’informatisation de toutes ces opérations et l’introduction de l’internet, s’investir sur les marchés financiers devient plus simple et plus rapide. Désormais, toutes les démarches sont exécutées en toute transparence et en quelques jours seulement. Par exemple, l’ouverture d’un compte, l’achat des valeurs cotées et le suivi de votre portefeuille. Notons que cette révolution a permis aussi d’améliorer les conditions d’investissement des petits porteurs par rapport aux traders professionnels.

Les différents avantages de s’investir en bourse

Malgré les critiques de certaines personnes, il est plus juste de dire que l’investissement en bourse représente de nombreux atouts pour les intéressés. Donc parmi ses avantages, il y a :

  • La rentabilité à long terme : cela signifie que la rentabilité financière des actifs est plus considérable qu’un investissement immobilier ou bancaire. Malgré la variabilité des flux en bourse à cause de plusieurs paramètres, la moyenne de la rentabilité par an peut aller jusqu’à 10%. Et cet espoir de gagner une rémunération à partir du capital incite les investisseurs à places leur fonds en bourse.   
  • L’augmentation de la notoriété des entreprises au sein des clients et des fournisseurs : cela est possible parce que toutes les sociétés cotées feront toujours l’objet d’une communication financière et cette pratique est très profitable à l’entreprise, car elle peut apporter des retombées commerciales importantes.
  • Une garantie de flexibilité : sachez qu’il est tout à fait possible de récupérer à tout instant votre capital sans pour autant perdre la totalité de vos bénéfices obtenus.
  • Et autres.

Les éventuels inconvénients des placements en bourse

Il est important de savoir que l’investissement en bourse est une grande aventure comportant de plusieurs risques au cours de route. En général, les diverses raisons qui poussent des investisseurs à placer leur argent en bourse sont l’espoir de fructifier leur fonds au fil du temps. D’où, le principal risque qui existe sur les marchés financiers est la perte du capital des investisseurs. Notons qu’en bourse, la situation financière n’est pas stable à cause de nombreux facteurs évolutifs dans la société, c’est-à-dire qu’il y a de haut et du bas. Dans ce domaine, les arnaqueurs aussi gagnent de plus en plus de terrain dont les plus connus sont les arnaques publicitaires et les arnaques sur options binaires. Et enfin, il y a l’addiction. Ce phénomène peut vous détruire s’il n’est pas rapidement contrôlé par les concernés. Sachez que la dépendance peut vous faire perdre toutes vos économies en rien de temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*