Simplifier la prise de décision et limiter la prise de risque en bourse, nos astuces

Prendre une décision n’est pas toujours simple c’est pourquoi on a tendance à prendre un grand risque, au poindre de perdre le plus souvent. Cette filière est certes difficile à cerner, mais pour s’en sortir, il faut vous armer et vous préparer.

Créer un point d’achat

En bourse, il faut savoir se poser la bonne question. Quel est le bon prix pour acheter une action ? Trouver la bonne réponse à cette question est primordial pour cadrer vos décisions. Pour ce faire, partez de vote stratégie pour définir le moment propice, qui n’est autre que votre horizon de placement. Cela peut s’agir d’un pullback, d’une cassure à la hausse d’une figure ou bien d’une cassure de résistance, mais il est juste essentiel que vous y teniez une fois que vous choisissez un point d’entrée.

Créer un point de non-réalisation du scénario

Si jamais le trade tourne en catastrophe, l’ordre manuel de vente ne vous fera pas sortir de manière automatique, c’est plutôt sur le Stop-loss que vous devez compter. Si le trade tourne mal, pour s’éjecter automatiquement, il est impératif d’avoir un plan de sortie efficace. Déterminer le niveau d’éjection est ainsi indispensable avant toute prise de position. Faites aussi en sorte qu’il coïncide au niveau du prix, en dessous duquel les conditions qui vous ont fait rentrer ne sont plus réunies.

Créer un objectif de hausse et de vente

Un achat doit toujours avoir un objectif. Il est facile de dire qu’une action va monter pourtant sachez que vous n’avez qu’une chance sur deux d’avoir raison là-dessus. Définir jusqu’où elle montera sera par contre plus délicate. Ainsi pour faire des profits, il est indispensable de définir un objectif. Cela va vous simplifier la vie au moment où vous vous demanderez quand vendre ? Il vous aidera aussi à ne pas persister aussi longtemps en positon sur une action. Une fois votre objectif atteint vous savez enfin comment être actif dans la rotation de votre capital. Ce qui vous permettra de sortir et d’investir sur une autre action de manière nettement plus efficace.

Comme un objectif peut bien être dépassé, il est conseillé de prévenir ce risque.  Sur atteinte de votre objectif, ne vendez que la moitié de votre position et conservez l’autre moitié. Placez ensuite un ordre de vente automatique qui remonte au fur et à mesure suivant la continuation haussière du titre. C’est uniquement dans ce sens que vous éviterait de vendre trop tôt. Pour profiter efficacement du marché loin du stress tout en sécurisant vos gains supplémentaires, appliquer cette astuce reste intéressante même si l’action en question va bien au-delà de votre objectif.

Acheter des actions en bourse se résume à ne prendre des décisions compliquées et surtout à considérer qu’il y a toujours un risque à courir à chaque action. La protection de vos actions est incontestable étant donné qu’un trade ne peut être gagnant à 100%, donc évitez à tout prix de les vendre en même temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*