Les spécificités d’un crédit revolving

Disponible auprès des banques en ligne comme des banques classiques, le crédit renouvelable est la nouvelle star du monde de la finance. C’est un petit prêt qui s’adapte à tous les budgets et à tous les projets. Il fait partie des crédits personnels sans justificatif. Il ouvre la porte à une somme allant de 500 à 6 000 euros environ pour un contrat de 35 à 60 mois maximum.

Un crédit renouvelable dans tous les sens du terme

Le crédit revolving est différent de toutes les autres prestations bancaires. Chaque mensualité vise ici à remettre à la disposition de l’emprunteur la somme initiale demandée. Cela peut être de 500 euros ou de 6 000 euros ou entre deux. Tout dépend des besoins et des résultats de la simulation de prêt.

Dit plus simplement, au lieu d’avoir une grosse somme à disposition directement, cet emprunt vous propose de petites sommes mensuelles. Ce qui explique d’ailleurs son nom : « crédit renouvelable ».

Des mensualités qui varient jusqu’à devenir nul dans certains cas

Les mensualités varient au cas par cas. Elles dépendent de votre manière de gérer votre patrimoine. Vous ne devez à la banque que les sommes que vous avez retirées avec les intérêts. Si vous n’avez donc pas touché à votre réserve d’argent pendant tout le mois, la mensualité sera nulle. Par exemple, vous avez demandé un crédit renouvelable de 4 000 euros par mois pour 60 mois. Vous avez dépensé 2 000 euros pour le payement des charges de la maison. Votre prochain échéancier sera donc de 2 000 euros plus les intérêts. Les bénéfices demandés par la banque varient en fonction de votre profil et des garanties présentées. Une comparaison des offres avant de s’engager est nécessaire pour être sûre de ne pas payer trop cher votre emprunt.

A lire aussi  Endettement des ménages : une tendance à la baisse qui s'accentue

Toutefois, selon la nouvelle loi en vigueur, la non-utilisation du crédit revolving pendant 2 ans consécutifs entraîne la nullité automatique du contrat.

Un crédit pour une durée de 12 mois minimum

Un crédit revolving peut s’étendre jusqu’à 5 ans. La durée maximale de l’engagement sera fixée en fonction du montant emprunté. C’est possible de faire un remboursement sur 60 mois si vous avez un emprunt de plus de 3 000 euros. Le cas échéant, vous devez régler votre dette en 36 mois maximum. Sachez que la durée de l’engagement pourra impacter sur le coût général du crédit. Si vous avez la possibilité de faire un contrat sur du court terme, c’est un avantage.

Dans tous les cas, sachez que cette prestation bancaire s’étend au minimum jusqu’à 12 mois. Le contrat est renouvelable tacitement. En cas de résiliation, il faudra en faire la demande auprès de votre banquier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*