Savoir le meilleur moment pour vendre vos actions en bourse ?

On est tous passé par là. L’une de nos actions en bourse est en baisse de plus de 30% par rapport à l’endroit où nous l’avons achetée, et nous savons qu’il est temps de prendre une décision difficile ; dois-je vendre mes actions en bourse, ou est-il temps de doubler mes actions ?Alternativement, il peut être tout aussi difficile de décider quoi faire lorsque certains investissements sont en hausse significative, ce qui nous amène à nous demander si nous devrions vendre nos actions pour bloquer certains bénéfices. Vendre des actions est difficile pour de nombreuses raisons. Nous sommes presque toujours obligés de prendre des décisions sur la base d’informations incomplètes. Personne n’a une boule de cristal qui peut parfaitement prévoir l’avenir, ce qui peut nous faire paralyser d’agir.

Mettez de côté les émotions avant de décider de vendre vos actions en bourse

Nos émotions sont les plus fortes aux extrêmes. Malheureusement, les résultats d’investissement sont également des déclencheurs émotionnels majeurs. Nous nous sentons exubérants lorsque notre investissement double de valeur, et nous nous mettons en colère, déprimés ou même effrayés de regarder notre compte lorsque nos cours boursiers plongent. Le sentiment le plus aggravant est peut-être de vendre une action à ce qui s’avère être le plus bas et de la regarder peu de temps après doublé de valeur. Si seulement j’avais tenu un peu plus longtemps!

Pour le meilleur ou pour le pire, en matière de bourse, la volatilité des prix est aussi inévitable que désagréable. Les cours des actions fluctuantes sont là pour rester, et nous devons apprendre à les gérer de manière rationnelle, en particulier lorsqu’il s’agit de débattre de la vente de nos actions.

Les meilleurs moments pour vendre vos actions en bourses

Ces situations sont les moments propices pour vendre ses actions en bourses :

  • Lorsque les entreprises commencent à réduire ou à éliminer les dividendes, il est temps d’envisager sérieusement de vendre les actions.
  • La baisse du dividende d’une entreprise est un événement grave, et elle signale des problèmes financiers auxquels les investisseurs doivent porter une attention particulière. 
  • Si un titre que vous possédez devient le centre d’attention des médias et reçoit beaucoup de bruit, il est peut-être temps d’envisager de réaliser un profit. Ces types de frénésie de stockage attirent des investisseurs inexpérimentés qui n’enchérissent sur les prix que pour faire s’effondrer le marché à la fin du battage médiatique. Si vous ne faites pas attention, une fois que la frénésie s’estompe, vous pouvez regarder le prix baisser rapidement, juste après vos bénéfices.
  • Si vous avez un bon profit dans un de vos stocks en bourse, pensez à vendre, disons, 50% et à prendre votre profit, tout en laissant le reste continuer de croître. De cette façon, vous pouvez verrouiller un certain niveau de profit.

À quelle fréquence devrais-je vendre mes actions?

Les entreprises qui sont capables de croître en valeur au fil du temps verront finalement leurs cours de bourse augmenter avec leurs bénéfices. Le mieux que nous pouvons faire est d’essayer de comprendre les facteurs qui nuisent à l’entreprise d’aujourd’hui. Demandez-vous si les raisons de la faiblesse des actions en bourse sont plus susceptibles d’être de nature transitoire ou permanente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*