Quelles sont les formalités à remplir pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

Lorsque vous avez en projet d’acquérir un appartement ou une maison et que vous ne disposez pas d’assez de fonds personnels, la solution est de vous tourner vers votre banque ou toute autre institution financière. L’obtention d’un crédit immobilier auprès d’un organisme financier passe par différentes étapes qu’il faut connaître sur le bout des doigts pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant de vous octroyer un prêt, la banque mène une enquête sur vos états financiers pour déterminer dans quelle mesure vous êtes capables de rembourser le prêt.

Définition du projet et calcul de la capacité d’emprunt

Lorsque vous êtes sur le point de lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est nécessaire de commencer par définir vos besoins et d’évaluer le budget que vous souhaitez allouer à ce projet. Il est nécessaire de connaître le type de logement que vous voulez (maison ou appartement : neuf ou ancien), vous devez également évaluer si vous êtes prêts à entamer des travaux de rénovation sans oublier l’emplacement du bien, sa surface et le nombre de pièces. Budgétiser votre projet avant de rencontrer un conseiller bancaire. Pour que votre projet soit bien élaboré, il est nécessaire de connaître vos moyens financiers. Il s’agit d’évaluer vos fonds propres, votre seuil d’endettement et votre capacité d’emprunt. En procédant de cette manière, vous serez à même de déterminer si le projet est viable ou pas. Il est possible à cette première phase de faire une simulation sur internet pour mieux évaluer le budget ou encore faire appel à un courtier compétent pour faire les calculs.

Recherche d’une banque pour le financement

Une fois que vous avez signé un compromis ou une promesse de vente, vous pouvez commencer les recherches de fonds. Le contrat d’avant-vente doit stipuler le délai consenti pour l’obtention du crédit immobilier qui est habituellement de 45 jours. Si l’acquéreur ne reçoit pas de réponse favorable de la part de la banque, il peut se rétracter dans le délai imparti auprès du vendeur grâce à la condition suspensive. Si l’acheteur entretient de bonnes relations avec son conseiller bancaire et sa banque, il peut se tourner vers elle. Dans le cas où il est à la recherche des solutions de financements optimales, il peut demander un prêt à d’autres établissements financiers. Pour ce faire, il peut faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier spécialisé dans la négociation. Ce professionnel saura négocier pour vous le taux d’intérêt le plus bas.

Préparation du dossier et du rendez-vous avec la banque

Il s’agit de la préparation de votre première rencontre avec la banque pour la demande du prêt ainsi que du jour du montage de votre dossier. Afin de faciliter les démarches, l’emprunteur doit s’assurer que son dossier est complet et qu’il ne contient pas de dettes à rembourser encore moins de découverts bancaires. C’est au cours de la rencontre avec votre conseiller bancaire que de nombreux paramètres seront fixés à l’instar du type de prêt, du taux d’intérêt et bien d’autres que vous aurez le temps de découvrir une fois sur place.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*