Où organiser un séminaire d’entreprise ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise ne s’improvise pas. C’est un évènement important pour le bon fonctionnement de votre société. Pour sa réalisation, vous devez prendre beaucoup plus de temps. Un grand nombre d’étapes doivent être suivies. Parmi ces étapes, on peut citer le choix du lieu. En effet, l’endroit où se déroule votre séminaire a un impact sur la réussite de votre évènement.

Choisir en fonction de vos objectifs

Actuellement, un grand nombre de choix s’offre à vous si vous êtes à la recherche d’un meilleur endroit pour organiser cet évènement. Si vous avez décidé de réaliser cet évènement en dehors de votre lieu de travail, vous avez le choix entre :

  • les hôtels
  • les salles de conférences
  • les restaurants
  • les lieux atypiques (les musées ou les châteaux)

Cependant, afin de ne pas vous tromper lors de votre choix, on vous recommande de tenir compte de quelques éléments tels que votre budget et surtout vos objectifs. Sachez que vous ne pouvez pas trouver votre endroit sans connaître vos buts. Demandez-vous si ce séminaire a pour but de renforcer la cohésion de votre équipe, de resserrer les liens entre vos collaborateurs ou de former votre team sur les nouvelles procédures. Si vous avez décidé d’opter pour un séminaire de formation ou de direction, une salle de conférence est faite pour vous.

Choisir en fonction de votre budget

Le budget de votre séminaire d’entreprise est aussi un facteur à prendre en compte. Si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche de choisir un lieu original et atypique. Commencez donc par vérifier vos fonds et une fois que c’est fait, affinez les recherches. Afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez surtout pas à demander un devis. N’oubliez surtout pas de penser à tous les besoins de cet évènement. 

Si vous avez prévu de faire une animation ou d’autres activités, essayez d’inclure ces besoins dans votre budget. On vous conseille de ne pas oublier les frais de transport et les frais de location des matériels. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des économies sur cette réalisation. Pour cela, il vous suffit d’organiser votre séminaire d’entreprise dans vos locaux. Cependant, il est important de vous faire savoir que cette solution pourrait mettre mal à l’aise les participants. Pour réussir votre séminaire, optez pour un lieu à l’extérieur de votre entreprise.

Penser à l’ambiance de votre séminaire d’entreprise

Nombreux sont les objectifs d’un séminaire d’entreprise. Afin de répondre à ces attentes, vous devez tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez instaurer lors de cette animation. Pour que vos collaborateurs se sentent à l’aise, choisissez un endroit à l’extérieur comme la campagne, la montagne, sur un bateau, au bord d’un lac, etc.  La verdure ne manquera pas de dépayser les participants. 

Si le but est de marquer les esprits de votre équipe, on vous suggère de miser sur un endroit atypique ou original. Ce n’est pas les adresses insolites qui manquent. Il vous suffit de choisir en fonction des activités à réaliser durant cet évènement.

D’autres critères à prendre en compte

Lors du choix du lieu de votre séminaire d’entreprise, pensez également aux nombres des participants. Si vous avez décidé de recevoir 150 personnes, essayez de trouver un endroit qui est en mesure de les accueillir. Le mieux c’est de miser sur une salle bien aérée si vous avez opté pour une salle de conférence.

Un séminaire d’entreprise peut durer des jours. Tenez compte de cet élément lors de votre choix. Il serait aussi important de penser aux matériels proposés par le lieu (lumière, sonorisation, vidéo projecteur, micro, etc.).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*