Le marché bancaire et les particularités du paradis fiscal

Quand on parle de marché bancaire et du système financier, le terme paradis fiscal revient parfois. Le paradis fiscal fait référence à des pays ou territoires qui ont des systèmes financiers particuliers. Les paradis fiscaux sont réputés pour les transferts de fonds et autres transactions ayant des caractères spécifiques. Les paradis fiscaux ont des retombées économiques sur le pays en question et aussi d’autres avantages comme inconvénients.

Les atouts des paradis fiscaux

Le paradis fiscal donne à un pays des facilités ou bien d’autres réductions en termes de mouvement financier. Certains pays considérés comme paradis fiscaux ont pour spécificités des taux d’imposition très bas, voire inexistants. Vous avez une certaine forme de transparence sur les transactions et transfert de données sur les échanges bancaires. Ces types d’actions s’opèrent entre des États ou bien par des grandes sociétés comme des établissements financiers. Les taux d’imposition des paradis fiscaux vont apporter des avantages comme :

  • Un développement commercial
  • Des apports financiers énormes
  • Une bien meilleure qualité des services

Le paradis fiscal a permis à plusieurs sociétés et des particuliers d’effectuer de grosses transactions

Le principe de fonctionnement du paradis fiscal

Selon les contextes, les paradis fiscaux possèdent leurs caractéristiques et cibles au niveau du marché bancaire. Il y a le paradis fiscal destiné à alléger les taux d’imposition aux particuliers. Son principe repose sur le fait de réduire considérablement les frais et taxes sur les mouvements que font les personnes. Puis, il y a ceux destinés aux professionnels comme aux entreprises. Le fonctionnement est le même, mais avec certaines particularités selon le type de transaction. Pour effectuer une transaction vers ces paradis fiscaux, vous devrez connaître certaines techniques. Au début, vous allez envoyer les fonds vers ces pays sous prétexte que vous avez acheté un service. C’est un écran de fumée qui va servir de code afin qu’il puisse enregistrer le transfert. On parle de système du taxhaven. Dans de nombreux cas, les transactions se font aussi entre paradis fiscaux. L’inexistence d’informations portées sur les transferts est ce qui rend ce système attrayant au niveau des marchés bancaires. De ce fait, il est difficile d’effectuer des perquisitions sur les dépôts effectués.

A lire aussi  Les principales composantes du marché bancaire

Les effets des paradis fiscaux

Avec ses particularités, les paradis fiscaux ont participé à l’enregistrement de nombreux fonds qui devraient être encaissés dans d’autres établissements nationaux. On a remarqué un gros manque dans les caisses nationales de plusieurs pays, car de plus en plus de particuliers à travers le monde transfèrent leurs patrimoines ou biens dans les paradis fiscaux. Ce système est tellement efficace et répandu que les chefs de gouvernements comme de nombreux hommes d’affaires l’utilisent en toute impunité. Le paradis fiscal a bouleversé le marché bancaire, car en réduisant leurs impôts, les conséquences sont énormes au niveau des pays d’origine des fonds.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*