Courtier en bourse : les points essentiels à comprendre

Depuis plusieurs années, Internet a favorisé le développement du courtage en ligne. Effectivement, désormais, plusieurs courtiers présentent leurs prestations immédiatement en ligne. Mais que fait le courtier en bourse, cet agent entre les marchés financiers et l’investisseur ? Si vous êtes captivé par ce boulot ou si vous souhaitez en découvrir davantage, vous vous trouvez à la bonne adresse.

Que signifie un courtier en bourse ?

Le courtier, également appelé « broker » en anglais, représente un intermédiaire financier. Celui-ci établit le contact entre les emprunteurs et les prêteurs. Il faut comprendre que divers genres de courtiers sont disponibles :

  • Le commissionnaire en vente de véhicules ;
  • L’agent en bourse ;
  • Le courtier en assurance ;
  • Le courtier immobilier, etc.

La mission qui nous captive ici s’applique à celui qui travaille pour la bourse. Donc, il se peut que le courtier en bourse soit une personne physique qui pratique en solo, ou une personne morale. Dans cette deuxième situation, on évoque ainsi une société de courtage. Quelle est la mission du courtier ? Celui-ci ne s’occupe pas d’une « mission unique ». À vrai dire, le courtier en bourse possède plusieurs casquettes et propose un ensemble de prestations et de services.

Comment occuper ce poste ? 

Il n’existe pas de formation « type » pour occuper le poste de courtier en bourse. Néanmoins, pour jouer aux bonnes cartes, vous devrez vous adresser aux écoles de commerce. Effectivement, en adhérant à une célèbre école ou université, vous disposez de tous les atouts pour briller. Évidemment, l’objectif étant d’être breveté d’un parcours relatif à votre prochain boulot de rêve.

Il faudra ainsi vous orienter vers un diplôme en mathématiques, en gestion commerciale, en finance ou en économie. Pendant votre formation, il sera nécessaire d’effectuer des stages dans des sociétés de courtage. Et ce, pour trouver l’ensemble des facettes de l’emploi et pour être recruté. Cependant, le boulot de courtier en bourse peut également être abordable sans suivre une formation en école supérieure. N’ayez aucune crainte, dans ce secteur, les méthodes et les contenus sont amples.

Quels sont les divers genres de courtiers en bourse ?

Le boulot de courtier en bourse est considéré comme un boulot compliqué. Effectivement, comme mentionnés auparavant, divers genres de courtiers sont disponibles. Or, c’est le même cas pour les catégories de courtiers en bourse. Donc, si vous souhaitez bosser pour des investisseurs individuels, vous serez nommés « broker retail ».

Vous pouvez également collaborer avec une entreprise, on dit ainsi de « broker retail ». Vous avez également l’occasion de bosser dans une banque comme courtiers en services d’investissement et bancaires… Comme vous l’aurez su, il est vraiment primordial de bien délimiter ce que vous souhaitez réaliser afin de définir quel boulot pratiquer. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*