Comment choisir sa banque ?

À un moment de la vie, l’ouverture d’un compte bancaire serait une étape obligatoire pour la réalisation de certains projets. Le choix ne serait pas facile, surtout que les organismes bancaires se multiplient et les offres se diversifient pour attirer le plus de clients. Découvrez nos conseils pour choisir une banque.

Les différents types de banques commerciales

Avant d’orienter le choix vers une banque spécifique, il est important de connaître les différents types de banques qui existent. Il existe en effet trois grands types de banques commerciales :

  • Les banques traditionnelles

Dans la plupart des cas, les clients se tournent vers une banque traditionnelle pour ouvrir un compte et profiter des différentes offres. Elles offrent en effet un service plus large et plus complet, une relation de proximité avec les acteurs de la banque et un réseau d’agences élargi. Cependant, les frais de service peuvent coûter plus cher et le service client peut être limité par l’horaire. Certaines banques traditionnelles proposent quand même des services à distance ou en ligne.

  • Les banques en ligne

Le principal avantage des banques en ligne est surtout le fait que leurs offres sont plus séduisantes et les tarifs sont plus bas que pour les banques traditionnelles tout en proposant les mêmes offres. Elles offrent également plus d’autonomie aux clients et une liberté de gestion en plus d’une accessibilité permanente. Bien que toutes les opérations se fassent à distance, la réactivité de leur service client peut être satisfaisante.

  • Les néo-banques

Ce sont des établissements de paiement qui gèrent les comptes courants de leurs clients grâce à une application mobile. Les services sont plus limités des produits basiques comme l’ouverture d’un compte courant, l’obtention d’une carte bancaire, les virements et les paiements mobiles.

Choisir une banque selon le profil et les besoins

Pour mieux choisir votre banque, il faut prendre en considération vos besoins. Demandez-vous les bonnes questions sur les produits et les services dont vous avez besoin au cours de votre souscription bancaire. Le compte sera-t-il utilisé pour recevoir votre salaire ou dans le cadre d’une activité professionnelle ? Vous vouliez gérer personnellement votre compte ou juste trouver un moyen de paiement pour vos besoins. Référez-vous à des banques qui proposent des services personnalisés pour des besoins plus spécifiques.

Votre profil sera également un élément important dans votre choix de banque. Certaines offres sont principalement destinées à des profils spécifiques. On retrouve notamment des critères comme l’âge, la situation professionnelle, les revenus, la situation géographique, la fréquence de déplacement à l’étranger ou encore le statut de votre entreprise. Il existe par exemple des banques spécialement conçues pour étudiants. Pour en savoir plus, allez sur le site resultats-services-publics.fr.

Comparez les offres

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous devrez ensuite consulter et comparer les différentes offres qui correspondent à vos attentes. Vérifiez les services de base et les services complémentaires. Enfin, prenez en compte les tarifs et les différents frais liés à l’ouverture de votre compte et la réalisation de vos projets.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*