Bourse : quels types d’ordre choisir pour acheter ou vendre des actions ?

L’achat ou la vente des actions en bourse passe par l’émission d’un ordre auprès du courtier qui joue le rôle d’intermédiaire. Sur le marché, on retrouve différents types d’ordre et pour cela, vous aurez besoin des conseils avisés pour faire le bon choix. Que vous passiez par votre banque ou par le canal d’un courtier en ligne, vous devez choisir un ordre à appliquer à votre acte d’achat ou de vente d’actions.

Procédure de passation d’un ordre de Bourse

Le particulier qui souhaite acquérir ou commercialiser des actions doit obligatoirement passer un ordre de Bourse. Il s’agit d’une requête qui formule auprès de son intermédiaire (courtier) qui se charge d’assurer l’opération pour son compte. Les ordres se transmettent par n’importe quel moyen (téléphone, internet, fax, ou agence) et vous devez vérifier qu’ils comportent certaines informations nécessaires telles que :

  • Les noms et si prévu le code de chaque valeur,
  • le type d’ordre et sa durée de validité (il est possible de passer un ordre pour une journée ou jusqu’au jour de sa liquidation),
  • la quantité de titres à négocier,
  • le sens de l’opération,
  •  le mode de règlement pour les différentes valeurs éligibles au service de règlement différé.

Notez que ces règles de validité sont applicables uniquement à l’enregistrement des ordres dans le système central d’Euronext et ne tiennent pas compte des accords conclus entre les clients et leurs intermédiaires.

Différents types d’ordres

Il existe différents types d’ordre, certains sont classiques, stratégiques et d’autres complexes selon le marché.

A lire aussi  Turbulences boursières : l'impact des droits de douane

Les ordres classiques

Parmi les ordres classiques, on retrouve l’ordre à cours limité, ordre à meilleure limite, ordre du marché. L’ordre à cours limité est le plus utilisé en bourse et il possède un prix d’achat maximal et minimal en cas de vente. Ce qui limite les risques liés à la volatilité du cours et procure une sécurité à l’investisseur. Si le cours limite n’est pas atteint, il est fort probable que l’ordre ne soit exécuté que d’une manière partielle. Selon le principe de l’horodatage, il est possible que certains ordres soient prioritaires selon leur ancienneté.

Vous pouvez également choisir l’ordre du marché qui n’a pas de prix stable, mais est prioritaire sur les autres types d’ordre. Il n’est donc pas possible que son exécution soit complète, car il n’existe pas de fragmentation d’ordre avec une réponse partielle. L’on utilise ce type d’ordre pour négocier des valeurs sur un marché à faible liquidité. De cette manière, on est certain d’avoir ou de vendre des titres.

Les ordres complexes

Les ordres de nature complexes, comme les ordres à plage de déclenchement ou à seuil donnent la possibilité aux investisseurs de gérer les différentes interventions ayant pour but de saisir les occasions ou de protéger les performances. L’ordre du seuil de déclenchement prend effet lorsque le cours de la valeur atteint un certain seuil fixé au préalable. Ce qui signifie que si le cours de l’action dépasse celui du cours fixé, l’ordre d’achat se déclenche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*