Le scandale de Panama Papers

Le 3 avril 2016, en exclusivité, l’ICIJ (Consortium International des Journalistes d’Investigation) dévoile au monde entier les procédés fiscaux et financiers douteux d’un ensemble de 140 personnalités célèbres, tels des chefs d’État, des artistes, des sportifs et même des banques. Plus d’une centaine de journaux diffusent cette énorme fuite de documents partout dans le monde, et discrédite aux yeux de tous des exemples vivants de la droiture.

La plus grosse fuite de données de toute l’histoire du Journalisme

La fuite vient du cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Retenez bien ce nom ! Pas moins de 11,5 millions de documents ont fuité de ce cabinet panaméen, divulguant par ailleurs une longue liste de noms de célébrités. Parmi lesquelles peut-on citer les noms de 12 chefs d’État, dont Vladimir Poutine, Salmane Al Saoud, Xi Jinping, Bachar Al-Assad ; des stars du football tels que Lionel Messi ou encore Michel Platini ; le cinéaste Pedro Almodovar, l’acteur Jackie Chan, et encore bien d’autres personnes de renom. On rapporte que c’est le Süddeutsche Zeitung, un quotidien allemand, qui serait à l’origine de cette fuite.

Le scandale en question

Si le Panama Papers dérange tant, c’est à cause des activités qui s’y déroulent. En effet, le Panama abrite plus d’une centaine de milliers de sociétés opaques. Ces sociétés-écrans font circuler le capital de leurs propriétaires de façon à brouiller les pistes en cas d’enquête. On parle alors d’optimisation fiscale, qui est l’utilisation légale, mais illégitime des faiblesses du système dans le but de réduire ou d’annuler les impôts. Certains créent même des sociétés offshores, c’est-à-dire exemptées de taxes, afin de conserver au maximum leur capital. Le recours aux paradis fiscaux tels que la Suisse, les iles Caïman ou Panama est finalement assez courant dans le monde fiscal.

A lire aussi  Le financement participatif

Une image ternie par le scandale

Le Panama Papers a fait couler beaucoup d’encres. Ce qu’on peut constater dans un premier temps est que l’opinion politique est divisée quant à la moralité de l’optimisation fiscale. Le ministre de l’Information pakistanais de réitérer que les paradis fiscaux et leur utilisation ne constituent en soi aucun délit. Mais les personnes qui ont été mentionnées dans le Panama Papers ont pour la plupart été discréditées. Lionel Messi, qui était déjà impliqué dans une affaire de fraude fiscale avec son père, quelques mois auparavant, a été encore plus humilié.

Un film retraçant cet évènement « historique » est annoncé, et la fuite de Panama Papers devrait bientôt être citée dans les livres d’histoire. Ce scandale, qui a touché une grande partie du monde de la célébrité, restera sans doute dans les annales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*